Blind beauty

Publié le par Anaïs Z

 
Aujourd’hui, je vous présente un nouveau projet de rubrique. A travers ma nouvelle rubrique, blind beauty, je souhaiterais profiter de la visibilité de ce blog pour sensibiliser mes lectrices et lecteurs (si si il y a des hommes aussi !) à un sujet qui me touche très particulièrement puisque mon petit frère est non-voyant : la cécité. « Quel est le rapport avec la mode ? » vous demandez-vous très certainement. J’y viens. On peut aisément admettre que le vêtement constitue un vecteur d'intégration sociale important. Néanmoins, en matière d'habillement, il y a des codes, et des règles pointues. Celles-ci sont même souvent à l’origine d’un véritable casse-tête. On ne porte pas la même chose pour se rendre à un entretien d’embauche,  à un dîner avec la belle-famille ou encore à une soirée de gala.  Dans certains milieux, comme le milieu professionnel, il y a des règles tacites mais très précises. On doit s’habiller pour le poste auquel on prétend, et pour le rôle que l'on veut jouer dans l'entreprise. Les annonces d’emploi exigent souvent une « bonne présentation », etc…Tout cela pour vous dire que les non-voyants ne peuvent, de part leur déficience, saisir toutes ces subtilités et intégrer tout ces paramètres. De plus, bon nombre d’entre eux détestent le shopping car ils n’en perçoivent que le côté négatif, à savoir la cohue et la bousculade, et ne sont pas stimulés par le merchandising, les visuels et les promotions. En matière de vêtements, ils sont contraints de s’en remettre au jugement de leurs amis ou parents, s’il sont encore en vie, ce qui est frustrant pour eux car ils ne choisissent pas réellement, ils ne sont même parfois pas conscients de l’étendue des possibilités vestimentaires qui s’offre à eux. Une tierce personne censure et établie au préalable une séléction pour eux, en somme, ils sont soumis au goût d’autrui. Certains en souffrent, comme une de mes amies non-voyante dont le témoignage touchant m'a incité à monter ce projet. Je propose donc un service bénévole de relooking et personal shopping pour les personnes non-voyantes. Je prévois de m’entretenir au préalable avec chacune des personnes souhaitant bénéficier de mes services pour cerner leurs besoins et attentes, connaître les matières et les coupes dans lesquelles elles se sentent à l’aise, et leur proposer TOUT ce qui se fait actuellement. Je ferai ensuite du shopping avec elles, si elles le désirent, pour les aider à devenir autonomes dans les boutiques. Ensuite, je leur proposerai des looks convenant à des occasions bien particulières (soirées, entretiens…) et nous prendrons en photos les looks qu’elles auront validés pour vous les présenter dans cette rubrique une fois par mois car malheureusement, je ne pense pas pouvoir matériellement tenir cette rubrique de façon hebdomadaire. Quoi qu’il en soit, je précise, que le but de cette rubrique n’est pas de trouver des pièces ultra pointues ni de proposer des outfits à la pointe de la tendance, mais juste de constituer une garde-robe fonctionnelle, harmonieuse, dans l’air du temps et de vous en proposer quelques tenues. J’espère que cette rubrique vous plaira ! Toute personne souhaitant soutenir de près ou de loin ce projet peut se faire connaître en laissant un commentaire. A bientôt pour le lancement de cette rubrique et à demain pour un look!

Publié dans blind beauty

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> Je salue vivement ton initiative,c'est très bien pensé.Il est vrai que lorsqu'on se retrouve touché par la maladie ,le handicap ou autre,on se rend compte de ce que la vie comporte comme obstacles<br /> pour les personnes déficientes et on a de réelles solutions à proposer.Donc bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour ton soutien :)<br /> <br /> <br />
V
<br /> Je viens de découvrir ton blog et je peux déjà dire que j'adore. je trouve que c'est une super initiative et j'ai hâte de voir la suite!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Super démarche, ça c'est utile, ça change des blogs qui se regardent le nombril.<br /> Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour votre soutien.<br /> A bientôt au fil des pages!<br /> <br /> <br />
J
<br /> Salut ma belle! Félicitations pour cette idée, je n'avais aucun doute sur le fait que tu avais choisi la voie qui te correspondait! Je trouve ça à la fois ingénieux, généreux et en parfaite accord<br /> avec la thématique de ton blog! BRAVO! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre